L’échantillonnage du projet est globalement un succès, notamment grâce à l’aide précieuse des pêcheurs professionnels et des mareyeurs de la région.
Afin de répondre aux objectifs 1 à 4, nous avions initialement prévu, pendant au moins 2 années consécutives :
- de récolter des post-larves de l’espèce au printemps, à leur arrivée dans les 4 lagunes, avec comme objectif un minimum de 50 post-larves / lagune / an (sur 2 ans),
- de capturer, dans ces mêmes lagunes (2 salées vs. 2 dessalées), des juvéniles "sortants" de la même cohorte à l’automne suivant (objectif minimum de 50 juvéniles / lagune / an sur 2 ans),
- d’obtenir en criée des adultes des 2 sexes pêchés en mer pendant la période de reproduction hivernale (25 mâles et 50 femelles / an sur 2 ans).
Post-larves "entrantes" dans les 2 types de lagunes, salées vs. dessalées
Malgré le déblocage tardif des fonds en 2016, il a été possible de récolter une centaine de post-larves entre février et avril 2016, aux entrées de Thau (1e lagune salée) et de Mauguio (1e lagune dessalée). L’échantillonnage aux entrées de Salses (2e lagune salée) et de Bages (2e lagune dessalée) n’ayant rien donné au cours de cette 1e année, un effort particulier a été mis en œuvre en 2017 pour ces 2 lagunes. Nous avons ainsi réussi à récolter entre 50 et 80 post-larves "entrantes" pour chacune des 4 lagunes, entre début février et début mars 2017. Ceci a permis d’atteindre les effectifs visés par lagune : N ≥ 100 / type de lagune (salées vs. dessalées) sur 2 ans avec au moins 50 post-larves / an sur 2 ans pour Thau et Mauguio et au > 50 post-larves supplémentaires en 2017 pour Salses et Bages. Ceci est largement suffisant pour pouvoir répondre aux objectifs 1 et 2 du projet.
Juvéniles "sortants" pour les 2 types de lagunes, salées vs. dessalées
Pour les 3 lagunes de Thau (1e lagune salée), Mauguio (1e lagune dessalée) et Salses (2e lagune salée), 50 à 100 juvéniles de l’année ont été collectés entre septembre et novembre 2016, juste au moment de leur retour massif vers la mer. Malgré tous nos efforts, les juvéniles "sortants" de Bages (2e lagune dessalée) n’ont pas pu être échantillonnés, la période de départ des juvéniles n’ayant pas été clairement repérée. Un effort particulier a été mis en œuvre pour assurer leur collecte en automne 2017, avec comme résultat plus de 100 juvéniles / lagune (les 2 salées et les 2 dessalées) pour cette année-ci. Ceci est largement suffisant pour pouvoir répondre aux questions de l’objectif 2 du projet.
Adultes en période de reproduction dans tout le Golfe du Lion
Malgré le déblocage tardif des fonds (début 2016), il avait été possible de collecter une soixantaine d’adultes dès l’hiver 2015-16. Cependant ces individus n’avaient été pêchés qu’à partir de fin décembre et uniquement dans les parties Est (Marseille) et Ouest (Port-la-Nouvelle) du Golfe du Lion. L’analyse de leurs gonades a confirmé une fin de reproduction dès la mi-janvier 2016 dans ces 2 zones. Pour obtenir plus d’individus en cours de reproduction, la collecte des adultes pour l’hiver 2016-17 a débuté dès la mi-octobre : plus de 100 adultes (mâles et femelles de 25 à 80 cm) ont ainsi été collectés à Marseille, Sète et Port-la-Nouvelle. Néanmoins, le statut sexuel de ces dorades ne s’est pas avéré être celui attendu. Au cours de l’hiver 2017-18 nous avons donc récolté une trentaine d’individus supplémentaires, de tailles et de sexe ciblé, afin d’équilibrer les effectifs mâles et femelles entre les 3 zones de pêche. Au final, plus de 200 adultes en période de reproduction ont été échantillonnés dans les parties Est (60), Centre (42) et Ouest (61) du Golfe du Lion. L’objectif initial pour les objectifs 3 et 4 du projet était d’obtenir 150 dorades (50 mâles et 100 femelles) en période de reproduction en provenance de ces 3 zones. Il est donc atteint.