BoucleDor (2016-2020) avait pour but d’acquérir les connaissances encore manquantes sur l’écologie de la dorade royale en Languedoc-Roussillon. Pour cela, nous avons combiné de façon inédite des techniques de pointe en génétique et en modélisation avec les informations individuelles uniques pouvant être dérivées de l’analyse structurale et chimique des otolithes ("pierres d’oreille") des poissons. Cette approche novatrice a permis de localiser enfin les zones de ponte et les habitats clés de l’espèce dans la région, et de boucler son cycle de vie en précisant les influences respectives du génome et de l’environnement dans le maintien des populations.
Ce projet a été co-financé par le fond Européen de développement régional et la Région Languedoc-Roussillon. Lire la suite
actus
Une plaquette d’information présente les principaux résultats du projet
Le cycle de vie complexe de la dorade royale dans le Golfe du Lion enfin révélé, pour une meilleure compréhension des processus biologiques et écologiques impliqués dans le maintien de l'espèce dans la région.
Un troisième article pour le projet...
Les premiers résultats sur l'objectif 2 du projet sont parus dans la revue Genes .
Le deuxième article "BOUCLEDOR" est sous presse !
Le deuxième article scientifique issu du projet est en ligne sur le site de la revue Marine Environmental Research.
Coup de projecteur sur BOUCLEDOR dans le fascicule "Sciences marines et littorales en Occitanie"
Les recherches réalisées dans le cadre de BOUCLEDOR sont présentées dans le fascicule "Sciences marines et littorales en Occitanie" publié dans le cadre des "Dossiers d'Agropolis International" (n° 24 - février 2019- 132 pages)